PDA

View Full Version : Ecotaxe. Quimper s'attend au pire avec la manifestation de samedi



microrobert
11-02-2013, 10:38 AM
Ecotaxe. Quimper s'attend au pire avec la manifestation de samedi (http://www.oragesdacier.info/2013/11/ecotaxe-quimper-sattend-au-pire-avec-la.html)



http://3.bp.blogspot.com/-Wle1W7izpn0/UnJyej91pFI/AAAAAAAAW4Y/TTbcx9xPL8k/s400/131031105520172_92_000_apx_470_.jpg

Malgré l’annonce de la suspension de l’écotaxe, la manifestation prévue samedi à Quimper est maintenue. Les commerçants sont solidaires. Ils craignent cependant la casse.

La grande manifestation « pour l’emploi » aura bien lieu. Malgré l’annonce de la suspension de l’écotaxe, mardi, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le rassemblement prévu samedi, à 15 h, place de la Résistance à Quimper, est maintenu.

Commerçant solidaires

Pas moins de 10 000 personnes sont attendues dans le centre-ville. Un mouvement de protestation que ne souhaitent pas manquer les commerçants quimpérois.

Les Vitrines, association des commerçants de Quimper, ont annoncé hier qu’ils baisseront leur rideau durant une heure, samedi, entre 15 h 30 et 16 h 30, pour soutenir la manifestation organisée par le collectif « Vivre, décider, travailler en Bretagne ». « Solidaires et concernés. » C’est le slogan que les commerçants du centre afficheront dans leurs vitrines.

« Respect des biens »

« Il y a aujourd’hui un ras-le-bol général en Bretagne. L’État nous trouve chaque jour de nouvelles taxes, sans montrer qu’il fait des économies de son côté. Trop, c’est trop, désormais. Nous disons : stop ! Parfois, il faut savoir se battre », expliquent Geneviève Coadour et Patrick Kerleroux, la présidente et le vice-président des Vitrines de Quimper.

Avec le bonnet rouge

Les commerçants porteront donc le bonnet rouge ce samedi, en espérant toutefois qu’il n’y ait aucun débordement malheureux. « On veut en effet que les manifestants respectent les biens et les personnes. Nous sommes des républicains, nous ne sommes pas des casseurs. La situation du commerce de centre-ville de Quimper est difficile. On pensait bien travailler ce week-end. Ce ne sera pas le cas, car on est très circonspect sur ce qui va se passer », regrette Geneviève Coadour.

Abris de bus, jardinières : la Ville retire tout

Comme une tempête, la ville de Quimper se prépare au pire. L’attention se cristallise sur le centre-ville, dont les abords des quais de l’Odet, la Préfecture et la place Saint-Corentin sont en train de se vider petit à petit du mobilier urbain. Daniel Le Bigot, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, est catégorique : « On prend nos dispositions. Nous espérons que la manifestation sera pacifique mais nous allons enlever tout ce que nous pouvons enlever pour éviter que le mobilier se transforme en projectile. »


http://4.bp.blogspot.com/-XcL1hjd9sog/UnJyMmo7jCI/AAAAAAAAW4Q/WsDsM33Ix14/s400/abribus.jpg (http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=3373825250644620205)

Dès mardi après-midi, les services techniques ont enlevé les décorations installées dans les parterres, place Saint-Corentin. « Nous allons aussi enlever les jardinières sur les quais, mais également les grandes barres installées devant la préfecture qui servent à installer les décorations de Noël », ajoute Daniel Le Bigot.

Les parcmètres vont aussi être ramassés. Depuis ce jeudi matin, le stationnement est donc gratuit sur les quais de l’Odet et place de la Résistance.

La société JCDecaux, contactée par les services, enlève ses abris de bus.

Source (http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Ecotaxe.-Quimper-en-etat-de-siege-avant-la-manifestation-de-samedi_6346-2244669_actu.Htm)