PDA

View Full Version : Le meilleur roman en français?



Comte Arnau
01-04-2011, 11:07 AM
Quel est, d'après vous, le meilleur roman en français de tous les temps? :writing_thinking:

J'y mets un sondage avec 40 romans bien connus, votez! :thumb001:
(Si vous voulez, ajoutez d'autres romans importants qui manquent)

exceeder
01-04-2011, 05:36 PM
Moi, j'aurais p-e mit 'Le Petit Prince' sur la liste, mais j'aurais quand meme voté pour Le Comte de Monte-Cristo :D

Grumpy Cat
01-04-2011, 11:45 PM
Y'a beaucoup de choix j'avais la misère a decider

Aemma
01-05-2011, 04:29 AM
J'avoue qu'il y en a beaucoup que je n'ai pas lu mais dont je connais d'ailleurs. Bon là! Me voila une liste compréhensive pour mon "Bucket List", version bouquin!! ;) :D

De ceux que j'ai déjà lu, les oeuvres L'Étranger par Camus et Madame Bovary par Flaubert ont été les bouquins qui m'ont plus marqué, disons, jusqu'à date.

Bonne liste Ibex! Merci! :thumb001: :)

exceeder
01-05-2011, 08:58 PM
Y'a beaucoup de choix j'avais la misère a decider

Haha je comprends. T'en a quand meme mit des bonnes!

Comte Arnau
01-06-2011, 04:58 PM
Moi, j'aurais p-e mit 'Le Petit Prince' sur la liste, mais j'aurais quand meme voté pour Le Comte de Monte-Cristo :D

Le Petit Prince est l'un des plus beaux livres jamais écrits en français :thumb001:, mais pas vraiment un roman. Voilà pourquoi je ne l'ai pas mis.


J'avoue qu'il y en a beaucoup que je n'ai pas lu mais dont je connais d'ailleurs. Bon là! Me voila une liste compréhensive pour mon "Bucket List", version bouquin!! ;) :D

De ceux que j'ai déjà lu, les oeuvres L'Étranger par Camus et Madame Bovary par Flaubert ont été les bouquins qui m'ont plus marqué, disons, jusqu'à date.

Bonne liste Ibex! Merci! :thumb001: :)

Heureux d'être utile. :) J'en ferai aussi pour les anglais...

Aemma
01-06-2011, 05:18 PM
Le Petit Prince est l'un des plus beaux livres jamais écrits en français :thumb001:, mais pas vraiment un roman. Voilà pourquoi je ne l'ai pas mis.



Heureux d'être utile. :) J'en ferai aussi pour les anglais...

Toujours utile, mon ami! :)

Ohh je te souhaite la bonne chance avec celle-là! :D Limité à 40 bouquins. L'expression "Yikes!" me vient à l'esprit. :P

J'ai hâte de voir la liste d'ailleurs. Ce sera intéressant de voir ce que les gens ont à dire! Excellent Ibex. J'aime beaucoup tes fils! :thumbs up

exceeder
01-06-2011, 05:55 PM
Le Petit Prince est l'un des plus beaux livres jamais écrits en français :thumb001:, mais pas vraiment un roman. Voilà pourquoi je ne l'ai pas mis.


Ah ben c'est vrai! Oubli ce que j'ai dit alors, haha. :D

Ouin, il faut dire que je manque de 'culture'... j'en ai pas lu beaucoup de livre sur la liste. Je devrais commencer a en lire :)

Elveon
01-09-2011, 11:08 AM
Bien que la liste proposée par Ibex soit très riche et complète, je me permets d'y inclure le terrible "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, publié en 1948 que j'ai lu lorsque j'étais plus jeune et qui m'a profondément marqué. Cela dit, pas évident de faire un choix...


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/4/9782253001454.jpg

Comte Arnau
01-09-2011, 05:50 PM
Bien que la liste proposée par Ibex soit très riche et complète, je me permets d'y inclure le terrible "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, publié en 1948 que j'ai lu lorsque j'étais plus jeune et qui m'a profondément marqué. Cela dit, pas évident de faire un choix...


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/4/9782253001454.jpg

Toute contribution est bienvenue! En plus, je ne l'ai pas lu. Donc, un de plus pour la liste. :thumbs up

zalmoxis
01-22-2011, 12:14 PM
Quel est, d'après vous, le meilleur roman en français de tous les temps? :writing_thinking:

J'y mets un sondage avec 40 romans bien connus, votez! :thumb001:
(Si vous voulez, ajoutez d'autres romans importants qui manquent)

Il faut que tu revoies les pourcentages. Normalement le total des votes doit faire 100% ( on est pas en cote d'ivoire )

Comte Arnau
01-22-2011, 06:15 PM
Il faut que tu revoies les pourcentages. Normalement le total des votes doit faire 100% ( on est pas en cote d'ivoire )

Hahaha. Tu as absolument raison. Mais j'y peux rien faire, je crois. De toute façon, j'essaierai d'ajouter les pourcentages corrects dans un prochain post. :)

Nostalgic Redemption
03-24-2011, 09:47 AM
J'ai voté "Voyage au bout de la nuit" de Céline qui me semblait être le plus judicieux selon la liste.
Sinon j'aurais volontiers ajouté les oeuvres de Barjavel notamment "Le voyageur imprudent" qui est un véritable chef d'oeuvre !

Lucretius
05-27-2011, 08:51 AM
J'ai pas vue le nomme du Marquis De Sade,romancier et philosophe eclairè.:laugh:

Lucretius
05-27-2011, 08:54 AM
ops,il ya Rabelais,le grand Rabelais,j'ado cet homme( le romancier :D)

Tel Errant
06-05-2011, 04:19 PM
La chute - Albert Camus

Quand le non style devient style. Je m'y retrouve un peu aussi.

beeee
08-26-2011, 07:53 AM
Très belle sélection bravo !
J'aurais peut etre mis un Pagnol, la gloire de mon père par exemple; c'est l'ame du sud de la France !

D'autres suggestions :
médiévales mais incontournables ;)

Tristan et Yseult
Le Roman de Renart

j'ai voté pour:

Le rouge et le noir
Madame Bovary
et le Voyage au bout la nuit