PDA

View Full Version : Êtes-Vous Républicain Ou Monarchiste?



Nglund
09-28-2011, 10:14 PM
Question simple :)

Ouistreham
09-29-2011, 09:24 AM
L'idée monarchique a été discréditée à tout jamais en France par

1 - La réinstallation des Capétiens par une coalition étrangère en 1814,
2 - Napoléon III (même si son règne, de même que celui de Louis-Philippe, a correctement géré le pays, du moins au plan intérieur).

Par défaut, la république est la seule solution.

Tel Errant
09-30-2011, 04:52 PM
Le principe même de la monarchie, la transmission par le sang de la souveraineté sur un peuple, m'est complètement inacceptable.

Ouistreham
09-30-2011, 07:36 PM
Le principe même de la monarchie, la transmission par le sang de la souveraineté sur un peuple, m'est complètement inacceptable.

C'était acceptable tant que la lignée royale incarnait la Nation. En tant que descendants de Clovis et Charlemagne, et avec la continuité de la plus stable des dynasties d'Europe, les Capétiens ont bien rempli le contrat.

C'est le Manifeste de Brunswick qui les a tués à tout jamais. De ce jour, il devenait clair que la France serait représentée par les hommes libres composant la Nation, et ne serait plus incarnée par une dynastie, aussi estimable ait-elle été auparavant.

Question définitivement réglée depuis la cannonade de Valmy.

beeee
10-01-2011, 02:38 PM
Dans l'état actuel des choses, ça revient un peu au meme...

beeee
10-01-2011, 02:55 PM
Le principe même de la monarchie, la transmission par le sang de la souveraineté sur un peuple, m'est complètement inacceptable.

Cela nous éviterait quand meme tous ces "débats" stériles...:D, les mots creux, le changement, la rupture...et l'applaudimètre final, suivi des tut tut pouet pouet.

D'autre part, tout ce qui s'explique expose une faiblesse. A toute thèse, une antithèse.
Le pouvoir, qui est l'opposé de la faiblesse, ne s'explique pas mais se maintient.
Ou se prend...

Tel Errant
10-01-2011, 05:35 PM
Cela nous éviterait quand meme tous ces "débats" stériles...:D, les mots creux, le changement, la rupture...et l'applaudimètre final, suivi des tut tut pouet pouet.
Ca fait partie de la vie politique, les intervenants ne sont pas toujours intéressants à écouter, mais certains débats ont l'avantage de mettre en avant les sujets qui préoccupent les Français. Quitte à choisir, plutôt ça que les cancans sur la famille royale dont certaines frasques prennent une ampleur nationale.



D'autre part, tout ce qui s'explique expose une faiblesse. A toute thèse, une antithèse.
Le pouvoir, qui est l'opposé de la faiblesse, ne s'explique pas mais se maintient.
Ou se prend...
...se donne ou se conquiert, on gouverne par le peuple et pour le peuple, on s'impose par la conviction et la justesse de ses idées. Je préfère être mal gouverné que gouverné de force.

beeee
10-01-2011, 06:58 PM
...se donne ou se conquiert, on gouverne par le peuple et pour le peuple, on s'impose par la conviction et la justesse de ses idées. Je préfère être mal gouverné que gouverné de force.


Par le peuple et pour le peuple, ce n'est pas vraiment l'impression que ça donne...Tout dépend bien sur à quel peuple on appartient :D

http://americanbuilt.us/images/toons/illusion-free-choice.png

Tel Errant
10-01-2011, 07:20 PM
Par le peuple et pour le peuple, ce n'est pas vraiment l'impression que ça donne...

Et pourtant on n'a que les dirigeants pour lesquels on vote, et en fin de compte on n'est pas si mal gouvernés, le pays tourne, les institutions ne fonctionnent pas trop mal, on n'a pas tant de raisons de se plaindre en France quand on regarde autour de nous.



http://americanbuilt.us/images/toons/illusion-free-choice.png
C'est sûr qu'avec la monarchie la question ne se pose plus...

beeee
10-01-2011, 10:26 PM
Et pourtant on n'a que les dirigeants pour lesquels on vote, et en fin de compte on n'est pas si mal gouvernés, le pays tourne, les institutions ne fonctionnent pas trop mal, on n'a pas tant de raisons de se plaindre en France quand on regarde autour de nous.


C'est ce qui s'appelle la logique du pire.

Après la politique du moindre effort...:rolleyes:;)

Tel Errant
10-03-2011, 05:49 PM
C'est ce qui s'appelle la logique du pire.
C'est un constat. Il suffit de regarder à quel genre de politiciens ont droit les USA ou l'Italie par exemple pour ce rendre compte que les nôtre (en passant quasiment tous énarques, hauts fonctionnaires et dirigeants de formation donc) ne sont pas si mauvais, à droite comme à gauche d'ailleurs. Après on peut critiquer l'immobilisme du système UMPS, mais il faut savoir rendre à César ce qui est à César.

beeee
10-04-2011, 01:42 PM
Leadership et management sont deux choses différentes.

Ce que vous appelez nos "dirigeants", sont en fait des gestionnaires. Pas étonnant du coup, qu'ils sortent tous de l'ENA, mais je ne vois pas en quoi cela les grandit! Quand on voit qu'une bécasse de la trempe de Ségolène Royal en sort aussi...ça ne doit pas etre bien compliqué :p

Donc, ils gèrent...Ils mettent en place, en bons élèves, le programme de mondialisation des biens et des hommes. A gauche comme à droite!
La Belgique se passe de gouvernement d'ailleurs...Vous avez raison, tout roule comme sur des roulettes!

Pour cette raison, j'ironisais. Un monarque ou un élu du peuple, reste un pilote automatique. Pour le moment :)

Fra Baldracco
10-04-2011, 01:45 PM
moi je suis republicain (et fier d'etre)

Tel Errant
10-04-2011, 04:53 PM
Leadership et management sont deux choses différentes.

Ce que vous appelez nos "dirigeants", sont en fait des gestionnaires. Pas étonnant du coup, qu'ils sortent tous de l'ENA, mais je ne vois pas en quoi cela les grandit! Quand on voit qu'une bécasse de la trempe de Ségolène Royal en sort aussi...ça ne doit pas etre bien compliqué :p

Donc, ils gèrent...Ils mettent en place, en bons élèves, le programme de mondialisation des biens et des hommes. A gauche comme à droite!
La Belgique se passe de gouvernement d'ailleurs...Vous avez raison, tout roule comme sur des roulettes!

Pour cette raison, j'ironisais. Un monarque ou un élu du peuple, reste un pilote automatique. Pour le moment :)
Dirigeants, gestionnaires, chat domestique ou felix domesticus...
Ségolène Royal a surtout la grosse tête, à mon avis elle s'y croit vraiment, ne doute de rien, et ça lui donne cette étonnante faculté de pouvoir affirmer avec aplomb et sans broncher un certain nombre d’idioties. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle est une imbécile.

En ce qui concerne la Belgique elle peut se passer de gouvernement vu que tout se passe au niveau régional.