PDA

View Full Version : The Gauls of Acy-Romance: Discovering the Remi



microrobert
03-10-2012, 01:53 PM
The Gauls of Acy-Romance: Discovering the Remi

Visitors to the village of Acy-Romance north of the modern day French city of Rheims, will see no sign of the Gallic village that was once there.

However, very unusually, this village has been fully excavated.

A succession of digs over fifteen years, plot by plot, has revealed the full details of the little Gallic settlement that stood here some 2200 years ago, in the heart of the territory of the Remi tribe.

You can now take a virtual tour of the village.

http://www.pasthorizonspr.com/wp-content/uploads/2012/03/acy_ecran06.jpg


Village Reconstruction


The Gauls of Acy-Romance: Discovering the Remi | Archaeology News from Past Horizons (http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/03/2012/the-gauls-of-acy-romance-discovering-the-remi)

Tel Errant
03-23-2012, 11:45 AM
Ces *utains de traitres!

gandalf
03-24-2012, 12:38 PM
Tel-errant

si tu te revendiques Latin

alors tu devrais remercier les Rèmes d'avoir soutenu César .

Ouistreham
03-25-2012, 11:03 AM
Ces *utains de traitres!

C'est vrai. Mais ces braves Gaulois raisonnaient à l'échelle de leur canton. Face aux Romains qui voyaient aux dimensions du monde connu, ou même aux Germains qui déplaçaient l'équivalent de régions entières, ils étaient d'avance perdants.

Au surplus, l'espace champenois — ainsi que ses marges lorraines (Domrémy, Verdun...) et picardes (Soissons) — a toujours été le coeur névralgique géostratégique du pays : Champs Catalauniques, Valmy, Argonne, la Marne... A l'épicentre, Reims (d'où la symbolique du sacre des rois). Qui tient cet espace tient le bassin parisien, donc la France.

Manque de bol, les Remi, comme indique leur nom, étaient autour de Reims.

De ce fait ils interceptaient les communications logistiques entre Alésia et les tribus Belges pro-Vercingétorix.

La suite, on ne la connaît que trop !

Les Rèmes, les plus cons des Belges (mais des Belges bien de chez nous en actuelle France)...

Tel Errant
03-25-2012, 12:16 PM
Au surplus, l'espace champenois — ainsi que ses marges lorraines (Domrémy, Verdun...) et picardes (Soissons) — a toujours été le coeur névralgique géostratégique du pays : Champs Catalauniques, Valmy, Argonne, la Marne... A l'épicentre, Reims (d'où la symbolique du sacre des rois). Qui tient cet espace tient le bassin parisien, donc la France.

En même temps c'est probablement la région la plus impersonnelle qui soit. En dehors des vins qui portent son nom et de la cathédrale du sacre la Champagne ne m'évoque rien. J'aurais bien du mal à dire qui sont les champenois.

Ouistreham
03-25-2012, 12:28 PM
En même temps c'est probablement la région la plus impersonnelle qui soit. En dehors des vins qui portent son nom et de la cathédrale du sacre la Champagne ne m'évoque rien. J'aurais bien du mal à dire qui sont les champenois.

Forcément. La Champagne est transparente, invisible, justement parce que c'est l'épicentre du phénomène français. La littérature française a commencé là (Cgrétien de Troyes). Jusqu'au 19e siècle la croissance démographique de Paris s'est nourrie presque uniquement de l'afflux de Champenois, avant que les Bretons et les Auvergnats s'y mettent.

D'où la sensation très bizarre que donnent les bourgs de Champagne (Dormans, Epernay, Esternay, Château-Thierry etc., mais aussi Reims) : on dirait des coins de banlieue parisienne égarés à la campagne.

brunette
03-25-2012, 12:30 PM
Awesome I love reading about the Gauls.

gandalf
03-25-2012, 01:01 PM
En même temps c'est probablement la région la plus impersonnelle qui soit. En dehors des vins qui portent son nom et de la cathédrale du sacre la Champagne ne m'évoque rien. J'aurais bien du mal à dire qui sont les champenois.

Ce n'est pas une région impersonnelle du tout .
C'est une région discrète mais tellement importante pour la France
et son histoire .
Par ailleurs les tribus gauloises
Rèmes ( Reims ), Catalaunes ( Châlons ),
Tricasses (Troyes ) et Lingons (Langres )
ont reçu des apports massifs de
Francs et autres germains .
C'est une région qui a toujours fait beaucoup d'enfants
et qui partent souvent dans d'autres régions .
C'est une région où les gens ont de la finesse d'esprit ,
du courage , et ils sont fidèles et patriotes .