PDA

View Full Version : la France



asulf
09-01-2009, 02:51 PM
Bon, si j'ai bien tout lu je suis un des rares "Français" sur la terre de la Vieille vEurope
Pour les oreilles transatlantiques Qui m'ecoutent Une question,
qu évoqué pour vous le mot France?
je suis toute "ouie"

Aemma
09-01-2009, 07:24 PM
Bonne question asulf. :) Avant de répondre ta question, je pose la mienne aussi :) Qu'entends-tu lorsque tu dis que tu es un des rares "Français" sur la terre de la Vieille Europe? Est-ce tu veux dire que tu es plus germanique c-a-d un vrai franc que gaulois ou romain ou autre par hasard?

Et maintenant ta question :): Pour moi la France évoque un concept plutôt qu'une réalite en ce moment. Je m'explique un peu. Je n'ai jamais visité la France, nulle part en Europe pour vrai dire. Alors moi j'ai des idées, des concepts, des images de la "France" mais aucun concept basé sur la réalite expérientiel si tu veux. Ayant dit ceci, la France toutefois évoque en moi aussi une fierté dans le sens que j'ai un vrai lien avec ce pays mais qui date d'une époque ancienne malheureusement. Alors la France de mes rêves est toutefois irréel si tu veux.

Je ne sais pas si je m'explique suffisamment mais c'est un début! :)

Atlas
09-01-2009, 08:24 PM
Tes paroles ont du sens Aemma, et tu te feras une encore meilleure opinion de la France quand tu visiteras - surtout que tu parles parfaitement le français d'après ce que je lis et notre conversation téléphonique.

asulf
09-01-2009, 09:53 PM
alors voyons
par français je pensais present physiquement sur le sol français actuelement
pour mes origines germaniques je ne suis pas un Franc mais un Alaman, la nation, ensemble de tribus confédérées rivale de celle des Francs Clovis nous à battu (grrr que je n aime pas ce terme ...lol) à la bataille de Tolbiack fondation de l'égémonie franque et naissance de la France
la langue alsacienne est la langue des Alamans depuis plus de 15 siecles bref la nuit des temps nous avons vecu sous protectorat Franc en echange d'une certaine paix
mes ancetres ont traversés le divin fleuve le Rhin je suis probablement un Sueve et ou un Hermondure originaire de l'ELbe, donc vous constatez que cette region de l europe est la terre de mes ancetres
par ma mere bien que de lointaines origines Espagnoles Castillans les origine du nom sont Wisigoth et pour chaque generation depuis toujours la moitié de ma famille tient du coté Celtique iberique, et pour l autre des nordiques, moi, ma cousine, et une de mes filles.... caractere Wisigoths mon autre fille du coté de sa mere savoyarde type nordique des Burgondes, originaire de Norvege chez moi nous ons a beau faire beau dire ons perpetue les genes germaniques lol
pour vous les cousins transatlantique nul doute que l attachement atavique reste present en vous pour moi
si par dela ce que presenté ici vous interpele je reponds aux questions lol

Sol Invictus
09-01-2009, 09:54 PM
Vous devriez recommencer mis quelques photos de la France ici. Pouvez-vous s'il vous plaît?

asulf
09-01-2009, 09:56 PM
ah.. si seulement je parlaisl anglais à moitié de ce que parle français ma tunique rouge préférée.........

Sol Invictus
09-01-2009, 10:01 PM
Bravo asulf je considérerais que vous soyez un Français. Mes ancêtres ne sont pas pures côté français ni ma mère est pure gallo-romaine et normande, tandis que mon père a ibérique, le basque, l'asturien et en lui, mais je vais toujours me considérer comme un Québécois pure. Mon sang et mon cœur était en France.

asulf
09-01-2009, 10:02 PM
Aemma je vais t'envoyer sous peu des photos de la France, paysages, monuments, et autres pour agémenter cet espace car le lien pour joindre des photos ne fonctione pas

Sol Invictus
09-01-2009, 10:04 PM
Ah ce qui est bon asulf

asulf
09-01-2009, 10:08 PM
Veritas le pays Basque j adore ces terres et son peuple c est un pays chere a mon coeur
et pour mon coté espagnol meme si il est Wisigoth je l aime aussi en moi

Sol Invictus
09-01-2009, 10:13 PM
asulf alors, vous êtes mon frère absolument.

asulf
09-01-2009, 10:40 PM
SI hermano yo creo que si

Sol Invictus
09-01-2009, 10:45 PM
Haha si je pouvais parler en espagnol ou en basque. ;)

asulf
09-01-2009, 11:08 PM
je te disait .oui mon frere je crois que oui

asulf
09-01-2009, 11:13 PM
en basque
on salut par un "aloa"
itzas mendi signifie mer et montagne
istara otséchélaya signifie la grotte aux loups
martenia est le chaudron et les vieux basques des campagnes disent a pratiquement chaques phrases ....bah, dia, té, basque je suis

Sol Invictus
09-01-2009, 11:18 PM
en basque
on salut par un "aloa"
itzas mendi signifie mer et montagne
istara otséchélaya signifie la grotte aux loups
martenia est le chaudron et les vieux basques des campagnes disent a pratiquement chaques phrases ....bah, dia, té, basque je suis

Je considère toujours la partie basque du français, mais avec une langue différente dans le groupe. En France, ne le basque en Gascogne, si vous le savez, se considèrent comme distincts de la population française?

asulf
09-01-2009, 11:18 PM
gaéchoa signifie petit enfant j ecris phonetiquement meme si je dois pas etre bien loin de la verité orthographique
le basque est mefiant et resrvé, fiers et ombrageux, mais si tu gagne son respect et sa confiance se sont de delicieux et chaleureux amis

Sol Invictus
09-01-2009, 11:22 PM
le basque est mefiant et resrvé, fiers et ombrageux, mais si tu gagne son respect et sa confiance se sont de delicieux et chaleureux amis

Absolument. Je suis d'accord.

asulf
09-01-2009, 11:23 PM
le basque est d'abord basque des deux cotés de la frontiere un seul et meme peuple meme langue et meme combat pour l affirmation et la reconnaissance de leur identité
à coté vivent les landais audessus en remontant vers le nord en suivant la cote ce sont les acquitains
la gascogne c est l arriere pays au pieds des pyrenées le grand sud ouest

asulf
09-01-2009, 11:24 PM
j ai vecu parmis les basques je les connais bien

Sol Invictus
09-01-2009, 11:26 PM
le basque est d'abord basque des deux cotés de la frontiere un seul et meme peuple meme langue et meme combat pour l affirmation et la reconnaissance de leur identité
à coté vivent les landais audessus en remontant vers le nord en suivant la cote ce sont les acquitains
la gascogne c est l arriere pays au pieds des pyrenées le grand sud ouest

Oui, mais ne les Basques en Gascogne se considèrent plus le français ou partie de la nation basque? Est-ce un équilibre?

asulf
09-01-2009, 11:27 PM
bon moi je suis plus a l est que vous.... j en peux plus mes yeux se ferment ,je vous tire ma reverence et vous souhaite une bonne nuit il est 1 H 28 du matin

Sol Invictus
09-01-2009, 11:29 PM
bon moi je suis plus a l est que vous.... j en peux plus mes yeux se ferment ,je vous tire ma reverence et vous souhaite une bonne nuit il est 1 H 28 du matin

Merci. Bonne nuit, mon frère.

Aemma
09-02-2009, 12:06 AM
alors voyons
par français je pensais present physiquement sur le sol français actuelement
pour mes origines germaniques je ne suis pas un Franc mais un Alaman, la nation, ensemble de tribus confédérées rivale de celle des Francs Clovis nous à battu (grrr que je n aime pas ce terme ...lol) à la bataille de Tolbiack fondation de l'égémonie franque et naissance de la France
la langue alsacienne est la langue des Alamans depuis plus de 15 siecles bref la nuit des temps nous avons vecu sous protectorat Franc en echange d'une certaine paix
mes ancetres ont traversés le divin fleuve le Rhin je suis probablement un Sueve et ou un Hermondure originaire de l'ELbe, donc vous constatez que cette region de l europe est la terre de mes ancetres
par ma mere bien que de lointaines origines Espagnoles Castillans les origine du nom sont Wisigoth et pour chaque generation depuis toujours la moitié de ma famille tient du coté Celtique iberique, et pour l autre des nordiques, moi, ma cousine, et une de mes filles.... caractere Wisigoths mon autre fille du coté de sa mere savoyarde type nordique des Burgondes, originaire de Norvege chez moi nous ons a beau faire beau dire ons perpetue les genes germaniques lol
pour vous les cousins transatlantique nul doute que l attachement atavique reste present en vous pour moi
si par dela ce que presenté ici vous interpele je reponds aux questions lol

Ahh ça va asulf ok merci. :) Moi comme tu sais j'ai toujours des questions! :D Alors dans un autre moment peut-être autres questions me viendront à l'esprit.

Mais ce qui a trait à être français, non asulf tu n'es pas le seul: Dronckaert, Luern, Mission of Mercy (aka Savo), et Luka (ainsi que son épouse) sont tous français. Luka est même alsacien si je ne me trompe pas. Alors tu es en bonne compagnie! :D

Comte Arnau
09-02-2009, 04:11 AM
le basque est d'abord basque des deux cotés de la frontiere un seul et meme peuple meme langue et meme combat pour l affirmation et la reconnaissance de leur identité

Oui, c'est la même chose aux deux côtés de l'est des Pyrénés aussi, mais je l'impression parfois qu'ici c'est un peu plus dilué.

asulf
09-02-2009, 06:33 AM
Boira,

je te cite: Oui, c'est même la choisit Aux Deux côtes de l'est des Pyrenes aussi, mais je Parfois l'impression qu'ici c'est un peu plus dilué.

c est je pense la résultante de la façon de gouverner de la france qui augmente la réaction identitaire des régions françaises, en France, nous sommes gouverné par un systeme centralisé jacobin à Paris pour l'Espagne ce sont des gouvernements régionaux.
certe, il existe bien une assemblée Corse mais c'est la seule et aux pouvoirs bien limités il existe en france des presidents de régions qui agissent en partie sur la vie locale mais pour ce qui est des loiset le reste c'est Paris.
pour ce qui e'st de la reconnaissance des Bretons,Normands,Alsaciens,Occitans et pardon pour ceux que j'oublie on pose des panneaux à l entré des villages et cela s'arrete la !!!! de la poudre aux yeux pour les touristes etrangers et ou des autres régions.
regardez, on reconnais leur particularisme régionals la preuve les noms des villages en zonne touristique sont en deux langues....... quand pour ce qui est de la preservation des cultures et langues regionales qui font la diversité et la richesse de la France.........c'est une autre histoire

Comte Arnau
09-02-2009, 06:39 AM
Oui, très d'accord.

Tu habites à Grenoble? Quelle est la situation du mouvement arpitan, là? Très minoritaire, j'imagine.

asulf
09-02-2009, 06:57 AM
ma cousine,
je sais que ton travail c est de penser.......lol
cela genere des maux de tete et des questions,cela permet d'eclaircir parfois les zonnes d'ombre sur l'aspect des choses
bien que Barbare Germanique il m'arrive parfois de cogiter de preference la nuit quand le commun des mortels dort sur l'Aria de Bach lorsque l ame s'eleve les choses un peu plus profondes prennent que plus de consistance......
et si la parole est une des manifestation conceptuelle de la pensé ....... seul de l'échange de deux esprit nait la lumiere..........Hein ? mais non j 'ai rien dit, je suis une brute épaisse.

asulf
09-02-2009, 07:20 AM
le mouvement Arpitan
est telement etouffé qu'il est inconnu au bataillon .... ici c'est te dire .
j'ai regardé sur la cate ,et effectivement la region de grenoble est en plein dedans
ici il existe un patois paysan qui est inteligible jusqu'en Suisse Romande une langue paysanne qui fait fi des frontieres .
un exemple ici dans les champs le mais seche a l air libre dans des 'abris hors d'eau et hors d'air, donc protegé du sol de la pluie sur des tretaux surélevés, entourés de grillage pour faire un caisson, reposent sur des pieux de bois en patois cela s appele un "galta" terme que l on retrouve en Suisse, et qui designe aussi le grenier l'espace ou est stocké la nouriture
quand a l origine de ces langues à mon humble avis je pense que le passage des Germains Burgondes entre autre et des contacts avec les Allobroges Celtes de ma region a certainemant favorisé des echanges et des brassages de termes linguistiques. plus calé en anthropologie qu'en linguistique je ne m avancerais point en de doc affirmations.....

asulf
09-02-2009, 07:39 AM
Boira, tu est Catalan ?
Barça Barça Barça

Comte Arnau
09-02-2009, 10:00 AM
Boira, tu est Catalan ?
Barça Barça Barça

Bien sûr! :thumb001:

J'ai une partie aragonaise quand même, dont j'en suis très fier aussi.

asulf
09-02-2009, 10:06 AM
le Barça je l aime depuis les années 70 c est à mes yeux le plus grand club au monde
je supporte l OM en france depuis aussi longtemps voila pour ce qui est du soccer.

Luern
09-03-2009, 09:06 AM
Bravo asulf je considérerais que vous soyez un Français. Mes ancêtres ne sont pas pures côté français ni ma mère est pure gallo-romaine et normande, tandis que mon père a ibérique, le basque, l'asturien et en lui, mais je vais toujours me considérer comme un Québécois pure. Mon sang et mon cœur était en France.

Tu me rassures, je te croyais à moitié anglo. :D

Treffie
09-03-2009, 12:34 PM
en basque
on salut par un "aloa"
itzas mendi signifie mer et montagne
istara otséchélaya signifie la grotte aux loups
martenia est le chaudron et les vieux basques des campagnes disent a pratiquement chaques phrases ....bah, dia, té, basque je suis

Badakizu Euskaraz, Asulf?

Aemma
09-03-2009, 12:36 PM
Badakizu Euskaraz, Asulf?

Mais qu'est-ce veut dire ces mots mon cher Treffie? :D

Treffie
09-03-2009, 12:42 PM
Mais qu'est-ce veut dire ces mots mon cher Treffie? :D

J'ai pose la question a Asulf si'l parle Basque, c'est tout, ma cherie :D

(My French is crap btw :D)

asulf
09-03-2009, 12:46 PM
Arawn
trop forts les basques,chasseurs de baleines grands marins........ (faut dire que le Golf de gascogne par gros temps ça demenage! ou quand les vagues font une fois et demi la hauteur du mat ........c est un bon terrain pour apprendre la mer)
coureurs d'océan on en aurrait apperçu du coté du Conté de Pembroke certaines légendes l affirment
en attendant je boirais bien une IZARA verte

asulf
09-03-2009, 01:08 PM
mes amis Basques parlent français avec moi
les anciens parlent plus facilement en basque mais la culture basque reste et les nouvelles generations parlent toujours le basque et c est tres bien ainsi
donc non je ne parle pas le basque meme si j ai compris ta question....
EUSKADIA