PDA

View Full Version : Le mouvement normand en France



Aemma
12-16-2008, 05:05 PM
Bon étant donné que ce forum avait l'air abandonné (;)), j'ai décidé de revisiter mes racines, si vous voulez. ;)

Je dois avoué que ce mouvement m'intrigue énormément. Non seulement parce que, comme canadienne, je retrouve mes racines européenes ici en Normandie (la Basse-Normandie plus spécifiquement), mais je crois que grosso modo ce mouvement parle à tout ceux et celles qui porte un aperçu de l'importance de promouvoir les communautés culturelles qui peut-être vont même vites nous échapper dans ce nouveau monde "unicult". Les principes ci-rédigés nous rappellent qu'il y existe une multitude de points en commun lorsque l'on discute des mouvements régionalistes à travers l'Europe comme tel. Et qu'il y existe un genre de solidarité parmi ces groupes régionalistes me semble être un gros atout tant qu'à l'énergie demandée d'un projet pareil face à la vague qui nous emporte tous, la vague d'homogénéité.

Autant que je suis une canadienne ou son ancêtre s'est établi ici il y a plus que 300 ans, à cause de cet ancêtre, je me retrouve aussi impliqué intellectuellement dans ce mouvement culturel. D'ici, du Canada, je parle pour mon ancêtre. D'ici, du Canada, je suis aussi une fière normande. :)

Amitiés...Aemma


Pourquoi le Mouvement Normand ?

D'où vient le Mouvement Normand ?

Le 29 septembre 1969, à Lisieux, un Mouvement de la Jeunesse de Normandie se créait... Il était issu de la rencontre des responsables de la Fédération des Étudiants de Rouen et de jeunes (étudiants, ouvriers, agriculteurs, employés) venant de toute la Normandie, Cherbourg et Caen notamment.
Au cours de la campagne du référendum sur la Régionalisation et dès la fin de l'année 1968, une intense réflexion s'était développée sur le devenir régional en Normandie, particulièrement dans les rangs de la F.E.R. (F.N.E.F.) qui prônait la création d'universités autonomes, régionalisées, spécialisées selon les vocations de la région.
Le débat sur la réunification de la Normandie était en même temps lancé, notamment par Pierre Godefroy, député UDR de la Manche, Jean Mabire, ancien dirigeant de la revue Viking, Didier Patte, ancien président de la F.E.R.-F.N.E.F.
Ces personnalités avaient fondé l'Union pour la Région Normande (U.R.N.) à destination des notables. Mais, c'est en accord avec l'U.R.N. que le Mouvement de la Jeunesse de Normandie s'est constitué.
Dès 1971, le Mouvement de la Jeunesse de Normandie se transformait en Mouvement Normand, tandis que l'Union pour la Région Normande s'effaçait complètement.
Didier Patte, président-fondateur du MJN, devenait président du Mouvement Normand. Il est resté à ce poste jusqu'à ce jour.

Plusieurs personnalités - outre les anciens cadres du Mouvement Normand figurant aujourd'hui dans le tableau de nos instances -, aujourd'hui disparues, ont apporté leur soutien et leur adhésion au Mouvement Normand, parmi lesquelles Pierre Sément, Gilbert Martin, Fernand Lechanteur, René Herval, Roger Bésus, Robert Chouard, Jacques Henry, Louis Van Haecke, Jean Datain, Jacques Choffel, Gustave Héon, Michel de Saint-Pierre, Frédéric Scuvée, le marquis de Malherbe, François Ponthier et bien d'autres... Tous nous ont donné la force de poursuivre : il faudra bien qu'un jour nous évoquions leur mémoire et la part qu'ils ont prise à la cause normande. Le jour où nous classerons les archives du mouvement Normand (il faudra bien le faire !), nous aurons des correspondances à publier qui seront autant de témoignages de volontés normandes qui, jamais, n'abdiquèrent.



Les grandes options du Mouvement Normand


Photo de Didier Patte,
Président du Mouvement Normand La doctrine du Mouvement Normand n'a jamais varié depuis sa création. Elle s'est enrichie et ses centres d'intérêt ont évolué, mais la ligne est restée conforme aux objectifs de ses fondateurs.

La réunification de la Normandie,
L'extension et le développement du Pouvoir Régional en Normandie,
L'aménagement équilibré du territoire normand,
La défense et la promotion de l'identité normande et de la culture enracinée de Normandie
Cela étant, le Mouvement Normand est un mouvement régionaliste, original, dont les principes peuvent se résumer en ces quelques propositions :

La Normandie est terre de France et entend le demeurer.
La Normandie est dans la France et dans l'Europe.
Il faut assumer toute l'histoire normande, celle d'avant la conquête normande, celle de la période de quasi-indépendance (911-1204), celle qui succède au rattachement au domaine royal et ce, jusqu'à nos jours.
Le Mouvement Normand refuse la centralisation jacobine de l'État français (qu'il s'agît de ne pas confondre avec la France) et suspecte la supranationalité de la Communauté Européenne.
Le Mouvement Normand est pour l'Europe des Nations ET des Régions.
La Normandie est à l'origine de deux des cultures à prétentions universelles : la culture française (elle a apporté à la littérature française plus que l'Irlande a apporté à la littérature anglaise, et ce n'est pas peu dire !) et la culture anglo-normande (plutôt qu'anglo-saxonne).
La Normandie est une province de langue d'oïl et participe, de ce fait, pleinement à la francité, tout comme la Wallonie, la Romandie ou la Picardie.
Le Mouvement Normand est pour les cultures enracinées - notamment pour le respect des langues et des cultures régionales, y compris lorsqu'elles ne sont pas francophones - et il est farouchement partisan de "l'exception culturelle" dans les négociations du GATT ou de toute autre négociation à venir concernant le commerce mondial.
La Normandie doit être la porte ouverte de la France vers les cultures baltiques, nordiques, britanniques et françaises d'Amérique du Nord.
Le Mouvement Normand ne nourrit aucun ostracisme envers quelque parti politique que ce soit, dont il juge la doctrine et l'action selon les seuls critères de l'intérêt normand.
Le Mouvement Normand revendique un droit critique absolu à l'égard de quiconque agît sur la "matière normande".
Le Mouvement Normand récuse le séparatisme (du jacobinisme au petit pied) et refuse la violence. À l'inverse, les idées d'autonomisme ne l'effraie pas (on ne peut être autonome que par rapport à un ensemble dans lequel on s'intègre... Et l'intégration n'est pas l'assimilation). Quant aux polémiques de presse, de campagne d'opinion, le Mouvement Normand entend en user, estimant qu'il n'y a rien de pire que le conformisme et, surtout, la recherche d'un faux unanimisme, notamment dans la presse de province.
Le Mouvement Normand refuse tout à la fois le collectivisme et l'économie dirigée administrativement, d'une part, et le libéralisme, d'autre part, qui nie les "utilités de groupes". (Régions, nations, peuples, ethnies, cultures enracinées). il n'est pas contre une certaine planification souple, accepte l'héritage du colbertisme, du mercantilisme, mais aussi du corporatisme d'origine médiévale. Il admet un certain protectionnisme (par exemple, à l'échelle de la Communauté Européenne : la notion de préférence communautaire lui paraît juste). De même que le Mouvement Normand est favorable, autant que faire se peut, à la préférence régionale et nationale, notamment en matière de flux de populations et d'emplois.

Source: http://www.mouvement-normand.com/

Atlas
12-24-2008, 10:58 PM
Une bien belle région que celle de tes ancestres, Aemma. De plus relativement épargné par l'invasion arabo-africaine. J'y passe deux semaines de vacances tous les ans, du côté de Deauville, en général au printemps. Bon le climat n'y est pas toujours, mais au moins, on a le charme authentique de la région !

Aemma
12-28-2008, 03:25 AM
Une bien belle région que celle de tes ancestres, Aemma. De plus relativement épargné par l'invasion arabo-africaine. J'y passe deux semaines de vacances tous les ans, du côté de Deauville, en général au printemps. Bon le climat n'y est pas toujours, mais au moins, on a le charme authentique de la région !

Ahh je viens tout juste de voir ceci Atlas. Merci! :)

Eh bien, c'est bon à savoir! Alors si j'irai un jour, je pourrais peut-être avoir un peu le sense de l'ancienne France...peut-être???? ;)

Ahh comme je rêve d'y aller un jour!!

Eh mon beau, ça te fais de quoi d'afficher des photos de la région un jour? Pour faire plaisir à ta cousine canadienne? ;) Hein??? :D

Amitiés...Aemma

Atlas
12-28-2008, 03:39 AM
Eh mon beau, ça te fais de quoi d'afficher des photos de la région un jour? Pour faire plaisir à ta cousine canadienne? ;) Hein??? :D

Voila pour ma cousine :) :

http://www.fitforeurope.com/uploads/Image/Normandy.jpg

http://www.destination360.com/europe/france/images/s/normandy.jpg

http://etudiant.univ-mlv.fr/~rpolisse/Collection_de_photos/Etretat_mouette_petit.jpg

http://normandie-zoom.com/blog/images/images-du-jour/2007/chevaux-lapin-campagne.jpg

http://farm2.static.flickr.com/1083/941880681_20f6a7e823.jpg?v=0

http://portal.chaminade-stl.com/Portals/48/Mont-Saint-Michel.bmp

http://www.domainedevillers.com/images/tourisme/honfleur_clic.jpg

http://www.ledomainedelachevalerie.com/lachevalerie/photos/honfleur.jpg

http://www.whitehouse.gov/news/releases/2002/05/images/20020527-1_normandy-515h.jpg

Aemma
12-28-2008, 04:41 PM
LOL! J'aurais bien pu m'en passer de voir cette dernière photo, hein Atlas! LOL! :D

Mais sérieusement, les photos sont formidables!!! Un super gros merci de ma part! Ta cousine est très heureuse. ;)

Mais là maintenant, tu dois nous dire comment se nomment ces belles places?

Salut Atlas et merci encore!...la nana canadienne :D

Treffie
12-28-2008, 04:44 PM
C'est tres interessant Aemma, merci pour ton article. (Je n'ai pas accents sur mon laptop!):(

Qu'est ce que `fellow Norman` en Francais?

Aemma
12-28-2008, 05:09 PM
C'est tres interessant Aemma, merci pour ton article. (Je n'ai pas accents sur mon laptop!):(

Qu'est ce que `fellow Norman` en Francais?

Ahhh mais c'est fantastique Sveyn, tu es francophone alors!!! Formidable! :)

Ne t'inquiète pas des accents, Sveyn. Lorsque j'écris le français vite fait avec mes ami(e)s j'ai l'habitude de négliger les accents. Un peu de paresse de ma part, hein? :D

Pour "fellow Norman", je dirai "confrère normand" ou "consoeur normande". Hmm peut-être Atlas aurait une autre suggestion?

Alors, tu as appris ton français à l'école? Est-ce qu'il y a beaucoup de gens de ton pays qui parlent le français? Comme je t'avais déjà mentionné, je connais à peine l'histoire de Galles. Je dois bientôt aller te visiter à ton forum hein?! :D

SVP viens nous visiter souvent...la porte est toujours ouverte! :)

Amitiés Sveyn!...Aemma

Treffie
12-28-2008, 05:24 PM
Ahhh mais c'est fantastique Sveyn, tu es francophone alors!!! Formidable! :)

Ne t'inquiète pas des accents, Sveyn. Lorsque j'écris le français vite fait avec mes ami(e)s j'ai l'habitude de négliger les accents. Un peu de paresse de ma part, hein? :D

Pour "fellow Norman", je dirai "confrère normand" ou "consoeur normande". Hmm peut-être Atlas aurait une autre suggestion?

Alors, tu as appris ton français à l'école? Est-ce qu'il y a beaucoup de gens de ton pays qui parlent le français? Comme je t'avais déjà mentionné, je connais à peine l'histoire de Galles. Je dois bientôt aller te visiter à ton forum hein?! :D

SVP viens nous visiter souvent...la porte est toujours ouverte! :)

Amitiés Sveyn!...Aemma

Ahh, merci consoeur normande! Oui, je n'ai pas utilise le langue pour vingt ans, donc mon francais n'est pas bon! J'ai cousins qui habite a Lyons (ils sont Francais (Lyonnais), ne pas Brettagnais) et quand j'ai l'opportunite a parler le langue, il n'y a pas m'arreter!

Merci pour ton `kindness,` c'est quelque chose j'ai oublie!

Atlas
01-02-2009, 04:43 PM
Mais là maintenant, tu dois nous dire comment se nomment ces belles places?

Salut Atlas et merci encore!...la nana canadienne :D

Les premières photos sont les falaises de la ville d'Etretat, puis deux photos de la campagne Normande, puis le fameux et très visité "Mont Saint Michel", puis deux photos de Honfleur et son port (mignonne ville du Calvados) et enfin George Bush devant un cimetière Américain en Normandie.

Atlas.