PDA

View Full Version : Quel est votre vin et fromage préférée?



L-F Céline
09-26-2009, 02:39 PM
On ne peut pas être un franchais digne de ce nom sans vin ni fromage!

Mon vin préférée: La Grange des Pères rouge
Mon fromage préférée: Tomme de Savoie

Quand est-il pour vous autres?

Aemma
09-26-2009, 04:14 PM
Oh fameux bon fil, L-F! Merci!

Ok pour moi:

Étant canadienne il y des vins canadiens que j'aime beaucoup. Mon préféré en ce moment est le Jackson-Triggs Sauvignon blanc; j'aime aussi les petits vins frais à saveur de fruits pendant l'été.

En fait de fromage, il y en a tellement que j'aime et tellement que je n'ai point goûté encore. Mais j'aime beaucoup le fromage anglais, Applewood, un cheddar fumé. C'est super bon avec fruits, craquelins et autres grignotines. :)

Bon appétit tout le monde! :D

asulf
09-26-2009, 05:21 PM
pour ma part, j aime assez un st Marcellin qui, s'abandonne..... accompagné d un cote de brouilly vin classé en beaujolais

Grumpy Cat
09-26-2009, 05:47 PM
Mon préféré en ce moment est le Jackson-Triggs Sauvignon blanc

Ah moi aussi!

Mais je mange pas de fromage. Intolérance au lactose. Ugh.

Gooding
09-26-2009, 06:10 PM
Mon prefere le Merlot.Vin Rouge, absolument. Avec mon vin, j'aime fromage brie avec pain francais.

L-F Céline
09-26-2009, 08:07 PM
Mon prefere le Merlot.Vin Rouge, absolument. Avec mon vin, j'aime fromage brie avec pain francais.

You're allowed to speak in english, you know?

Mesrine
09-26-2009, 08:10 PM
You're allowed to speak in english, you know?

Mais ça lui fait plaisir d'écrire en français.

Gooding
09-26-2009, 08:10 PM
Oh,okay, that's cool.:) Thanks :D Well, I prefer Merlot, although any red wine will do, I usually like to supplement my red wine with Brie Cheese on French Bread.

L-F Céline
09-26-2009, 08:24 PM
although any red wine will do

Not really, some wines are bitter while some others rub (is that the right translation?) in taste, while some others just taste vinegarish.

Mesrine
09-26-2009, 08:29 PM
J'aime trop de fromages et de vins pour n'en choisir qu'un par catégorie.

L-F Céline
09-26-2009, 08:33 PM
J'aime trop de fromages et de vins pour n'en choisir qu'un par catégorie.

T'as des préferences non?

Grumpy Cat
09-26-2009, 09:21 PM
Oh there's Anglos in here? Shit, I supposed I should use good grammar when I speak French then, instead of my sexy Acadianisms.

Loddfafner
09-26-2009, 11:07 PM
J'aime bien Chateau Simard, St Emilion 1998. C;est un decouvert recent. Un autre favorite c'est Trimbach (Alsace) Gewurtztraminer. Pour les occasions Odinistes, je serve Raven de Californie parce que l'affiche est si... Odiniste. Zen of Zin California Zinfandel est en autre tres bon pour les occasions.

Pour le fromage, j'aime bien Jarlsberg et les fromages de chevres. Höfðingi d'Island et bon pour les moments Odinistes.

Gooding
09-27-2009, 02:00 AM
Oh there's Anglos in here? Shit, I supposed I should use good grammar when I speak French then, instead of my sexy Acadianisms.

Yeah, at least one. I was rather hoping to brush up on my French a little bit, but apparently part Creoles such as myself aren't expected to speak the language..:cool::D:p

Aemma
09-27-2009, 02:04 AM
J'aime trop de fromages et de vins pour n'en choisir qu'un par catégorie.

Mais alors donnes-nous ta liste mon vieux! Et hop, dis-nous ce que tu aimes! :D

Gooding
09-27-2009, 02:06 AM
Not really, some wines are bitter while some others rub (is that the right translation?) in taste, while some others just taste vinegarish.

Fair enough, I've just never encountered a red wine I didn't like. My favorites are Merlot, Chianti, Cabernet Sauvignon and Burgundy.

Aemma
09-27-2009, 02:08 AM
Yeah, at least one. I was rather hoping to brush up on my French a little bit, but apparently part Creoles such as myself aren't expected to speak the language..:cool::D:p

Non non non G, ici tu pratiques ton français sans problème ok? Nous le comprenons bien d'ailleurs. :)

Grumpy Cat
09-27-2009, 02:17 AM
Yeah, at least one. I was rather hoping to brush up on my French a little bit, but apparently part Creoles such as myself aren't expected to speak the language..:cool::D:p

Non non, tu peux pratiquer ton français ici, c'est juste que je devrais parler le Français Standard au lieu du patois acadien. Lead by example.

Gooding
09-27-2009, 02:22 AM
Non non non G, ici tu pratiques ton français sans problème ok? Nous le comprenons bien d'ailleurs. :)

C'est bon, merci, Aemma:)

Aemma
09-27-2009, 02:25 AM
Non non, tu peux pratiquer ton français ici, c'est juste que je devrais parler le Français Standard au lieu du patois acadien. Lead by example.

Mais un peu de patois ne fait jamais de mal à personne DR! ;)

Gooding
09-27-2009, 02:26 AM
Non non, tu peux pratiquer ton français ici, c'est juste que je devrais parler le Français Standard au lieu du patois acadien. Lead by example.

C'est bien, et d'accord, aussi.

Treffie
09-27-2009, 09:01 AM
Mon fromage préféré est Boursin - nom, nom, nom.:)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Boursin.jpg

Je ne bois pas de vin parce que j'ai `reflux` :(

Grumpy Cat
09-27-2009, 05:00 PM
Mais un peu de patois ne fait jamais de mal à personne DR! ;)

OK :lol:

zRgbpIQU1hw

Atlas
09-27-2009, 06:35 PM
Un Nuit Saint Georges avec un... coullomiers, tout simplement.

Loddfafner
09-27-2009, 10:15 PM
Pour les occasions Odinistes, il faut qu'on ne jamais faire l'erreur de buver le vin, "Frey". C'est Californien, c'est tres organique, mais malgrés le nom c'est vraiement dégeulasse.

asulf
10-01-2009, 03:04 PM
Un Nuit Saint Georges avec un... coullomiers, tout simplement.

pour ma part Un Nuit Saint Georges meme sans fromage je suis preneur ;):thumbs up

Luern
10-01-2009, 03:12 PM
Boursin? Pas de blague mec, c'est du sérieux là.

Atlas
10-01-2009, 04:11 PM
pour ma part Un Nuit Saint Georges meme sans fromage je suis preneur ;):thumbs up

Avec une viande rouge de qualité, c'est un vrai bonheur. :thumb001:

Absinthe
10-01-2009, 08:59 PM
The other day I tried a Ribeaupierre Pinot (4 bottles of it, actually :p) and it was most excellent.

Must also have been of exceptional quality because it left me with no headache or dizziness the next day. :)

P.S. pardon the English. I am not confident about writing in French.

Comte Arnau
10-01-2009, 09:22 PM
Un peu d'Ossau-Iraty...


http://www.lemangeur-montagne.com/uploads/pics/ossau_iraty.jpg

et un bon Priorat rouge.


http://3.bp.blogspot.com/_PEZR_-UZCTk/SeyPOU8HQ0I/AAAAAAAAIbA/vIqH9ZbikkA/s400/012.JPG

Skandi
10-01-2009, 09:28 PM
Mon vin préféré est ma bleuet. Mon fromage préféré, c'est une question beaucoup plus difficile, nous avons tellement de grands fromages, mon préféré fromage français du moment est Port Salut, servi avec des galettes d'avoine

Aemma
10-02-2009, 01:29 AM
The other day I tried a Ribeaupierre Pinot (4 bottles of it, actually :p) and it was most excellent.

Must also have been of exceptional quality because it left me with no headache or dizziness the next day. :)

P.S. pardon the English. I am not confident about writing in French.

Pas de problème Absinthe. :) Tu essaies lorsque tu auras le goût! :thumbs up

Luern
10-03-2009, 04:13 PM
En fromage j'aime beaucoup le bleu d'Auvergne, le Roquefort et la Fourme d'Ambert, pour ne citer que ces derniers (sans oublier le Munster). A bas les fromages sans caractère qui ne sentent rien. Mort au Kiri et autres Babibel!

S'agissant des vins, je ne suis pas très porté sur le blanc, exceptés les blancs d'Alsace, sucrés. Lorsque s'agit d'accompagner les fruits de mer, les blancs secs passent bien par contre. Champagne et Crémant pour les jours de Fête ou quand on a le cœur à rire, un grand classique...

En rosé, tout ce qui est Côtes du Rhône fait mon affaire, et l'étonnant cabernet d'Anjou.

J'ai eu l'occasion de goûter quelques excellents rouges; je me souviens plus particulièrement des Bourgogne (dans le région de Mercurey notamment)... D'ailleurs en restant dans les Bourgogne et pour en revenir aux blancs, je conseille très fortement l'Aligoté.

http://www.youtube.com/watch?v=KAcoVExQdaU

Osweo
10-14-2009, 08:25 PM
Not really, some wines are bitter while some others rub (is that the right translation?) in taste, while some others just taste vinegarish.
Nous Rosbifs even n'avons pas les mots adequates pour parler about gouts! ;)

P.S. pardon the English. I am not confident about writing in French.
Hehe, c'est pas-ce que tu, malheuresment, ne was pas ... nater (? Vous saisez; venir out of ta maman apres months neuf ;)) dans le Franglophone pays du Frangleterre, like moi, ma pauvre cherie!

J'adore le vin fortifee 'port' et le fromage bleu du nom 'Stilton'. :cheers2:

J'ai habite long temps en Russe, ou j'ai boire beaucoup de vins Georgians. C'est possible acheter them en France ou Canade? J'aime especiallement le vin rouge 'Kindzmarauli' - c'est du ciel!

J'aussi bois cahors. Tres fort, et n'est pas expensive en Moscou. :icon_drunk:

Les vins d'Abchasie aussi sont tres interresantes. Je recommend. Vous gourmets du France peut etre won't like them trop much, mais anyway...

(Mes chers Francophones, je suis desole that I so butcher votre langue, mais don't blame moi; c'est Aemma culpable! Elle donne moi l'invitation... :D)

asulf
10-18-2009, 08:22 AM
Osveo, pas de soucis

Merci à toi, pour les informations que tu nous donne,
pour ma part je te dis ceci: Tout Ce Qui est bon mérite d être goûté :wink

Loxias
10-18-2009, 08:39 AM
En matière de vin, tout dépend de ce que avec quoi je l'accompagne.
J'aime beaucoup le Volnay et le Pommard avec des viandes (en particulier Pommard si c'est de la viande goûtue). Ou alors des vendanges tardives d'Alsace avec un foie-gras.
En été un rosé de Provence, avec par exemple un melon et jambon de pays...
Oh, et un bon champagne, quel régal !
L'Australie à de bons vins aussi à des prix souvent beaucoup plus abordables (oui, je suis un traitre, je sais), mais pour l'instant, je ne m'y connais pas très bien.

En matière de fromage. Un bon Roquefort, c'est quand-même surprème ! Sinon, je cite aussi un bon Camembert normand, du Livarot, le Vacherin, la Raclette et une fondue savoyarde (avec Abondances, Beaufort, Emmental, une gousse d'ail, un petit blanc sec et une goutte de kirsch !!).

Argh, j'ai faim !!

PS : mention spéciale pour le Gorgonzola de nos amis italiens et le Halloumi de nos amis grecs chypriotes.

Wölfin
10-18-2009, 08:42 AM
Mon vin préféré, le champagne rosé, le Pol Carson Brut est très bien et très abordable aussi.
Le rosé en général et les "vin gris" aussi passent très bien dans mon système.
Pour ce qui est du rouge, je suis généralement adepte des bordeaux et de quelques vins italiens dont je ne me souviens plus du nom :embarrassed
Les blancs sont ceux que je préfère le moins et ceux avec le plus de sulfites, chose qui dans ma famille semble donner de terrible maux de têtes et crampes passé l'âge de 35 ans... je crains pour mon avenir :D Mais les Muscadets sont appréciés de moi.

Pour ce qui est du fromage, généralement je ne suis pas fana des fromages mous... après pour le reste je ne fais pas la difficile j'aime bien de tout, mais je suis tombée particulièrement en amour avec un chèvre dur, local de ribérac en périgord.

Si non, ce n'est pas un fromage français, mais Madelinou, le Tome d'Elle est divin. Et à 18$ le quart de meule, j'espère bien!

Loxias
10-18-2009, 08:46 AM
Je ne bois pas de vin parce que j'ai `reflux` :(

J'ai aussi des problème de reflux assez facilement si je bois un peu trop de vin. Mais, bon, c'est pas ça qui va m'arrêter !!! :D

asulf
10-18-2009, 09:45 AM
La France est le pays du fromage Entre autres choses ,imaginez Qu'il est possible de manger un fromage différent Chaque jours, pas Une année ne suffirait pour en faire le tour.
Pour les vins, c'est pareil il existe bien évidemment les Bordeaux, les Bourgognes, mais aussi plein de vins régionaux Qui méritent de Troner sur une table
attention sujet sensible, et dangereux .... Il y a la de quoi Prendre des kilos et quelques cuites ;)

quand à se sentir un traître à boire des vins étrangers..... que nenni mon ami, tu t informe, de l'avancée viticole de concurrents potentiels ;)

Atlas
10-18-2009, 11:32 AM
Oui, certains vins californiens passent très bien aussi.

MagnaLaurentia
06-24-2010, 07:35 AM
Mes vins préférés sont tous italiens! haha Il y a quelque chose que j'aime plus chez les vins italiens... je ne sais pas c'est quoi mais je trouve que les vins français manquent d'un petit quelque chose... Sinon les rosés français sont les meilleurs surtout de la région du Languedoc

Pour les fromages... je suis encore plus pour le fromage italien! ^^

Il y a plusieurs fromages français excellent... donc le fromage bleu... mais les deux meilleurs que j'ai goûté jusqu'à maintenant était irlandais et danois... lol

Sinon au Québec il y a plusieurs fromage fin qui sont excellent! Je pense ici aux fromage de la fromagerie Alexis de Portneuf... O_O... ce sont mes préférés... salé, fruité, pâte ferme ou semi-ferme... bref il y a de toutes les sortes!

Rudel
11-05-2013, 03:12 AM
Mes vins préférés sont tous italiens!
C'est de la pisse de renard au sucre, les vins italiens.

Fromage préféré : Saint-Nectaire (c'est le roi des fromages), Séchon, Cabécou, Géromé...
Vin préféré : Piouuuu. On va dire un bon Corbières rouge, vu ce que je m'enfile (ça va bien avec les gibiers, le canard etc. Et ce sont de loin mes viandes préférées). Mais bon, ce n'est pas comme si je ne buvais pas de tout.
Très peu de blanc, même si j'ai mes habitudes avec le Gewurtz'. Beaucoup (mais alors beaucoup) de rosé l'été, quasiment que du côteaux d'Aix, Bandol etc. (faut bien faire vivre les vignerons du coin). Le rosé c'est un peu notre coca local.



L'Australie à de bons vins aussi à des prix souvent beaucoup plus abordables (oui, je suis un traitre, je sais), mais pour l'instant, je ne m'y connais pas très bien.

Une bouteille à 20$ vaut une de 5€ en France. Pour boire un vin australien qui vaut vraiment le coût, il faut être prêt à dépenser une couille. C'est en tout cas l'expérience que j'ai eu là-bas (et 14$ pour un putain de bout de Saint-Nectaire, les enculés).


Mon vin préféré, le champagne rosé, le Pol Carson Brut est très bien et très abordable aussi.
D'une manière générale les bons petits champagne restent autour de 12€ la bouteille, au-delà tu paies la marque. Mais les bouteilles "normales" des grands noms sont mauvaises.