Disparition de Jeanne Moreau, l’icône française qui porta l’étoile jaune en soutien avec ses camarades d’école.

A l’occasion de sa rencontre avec l’auteur d’Indignez-vous, nouvellement auréolé du succès de son petit livre, elle évoque son enfance durant l’Occupation et comment elle décide un jour de porter l’étoile jaune en soutien à ses camarades d’école.

« Pendant la guerre, au collège à Paris, je m’apercevais qu’il y avait des petites qui ne venaient plus ou d’autres qui revenaient avec des étoiles de David, raconte-elle en 2012. J’avais des amies, on nous appelait ‘les trois mousquetaires’ parce que nous étions quatre. La mère de l’une d’elles était couturière. On lui a demandé de nous faire des étoiles jaunes qu’on a cousues sur nos blouses. Mon père a été convoqué à l’école, cela a fait un drame. Il m’a donnée une claque énorme. Je lui ai demandé : ‘On est juifs ou tu détestes les juifs ?’ Il ne m’a jamais répondu. Alors je me suis dit : ‘Peut-être que je suis juive.’» Voilà un souvenir de l’Occupation. Mais j’avais déjà le désir d’être comédienne, et cette passion m’a permis de tout supporter ».

En 2008, dans Plus tard tu comprendras Jeanne Moreau interpréte une grand-mère mutique dont les parents ont été déportés...

http://fr.timesofisrael.com/disparit...arades-decole/