Results 1 to 2 of 2

Thread: Une fleur nommée « Devoir de mémoire » baptisée par Robert Hébras à Saint-Yrieix-sous-Aixe

  1. #1
    Veteran Member PHDNM's Avatar
    Join Date
    Aug 2016
    Last Online
    04-25-2024 @ 04:20 PM
    Meta-Ethnicity
    Celtic
    Ethnicity
    French
    Country
    France
    Gender
    Posts
    12,415
    Thumbs Up
    Received: 6,124
    Given: 1,884

    0 Not allowed!

    Default Une fleur nommée « Devoir de mémoire » baptisée par Robert Hébras à Saint-Yrieix-sous-Aixe

    Une fleur nommée « Devoir de mémoire » baptisée par Robert Hébras à Saint-Yrieix-sous-Aixe


    03/06/2018

    Parmi les boutons de « ketchup moustard », les plants d’herbes aromatiques et les pieds de « grimpants » de la fête de la rose, une fleur pourpre et discrète nommée « Devoir de mémoire » était l’objet de toutes les attentions, ce dimanche, à St-Yrieix-Sous-Aixe.

    Elle ne fait pas de manières, et pourtant. Depuis dimanche, une rose incarne le souvenir de l'Histoire, et de ses moments les plus sombres. Elle se nomme « Devoir de mémoire » et a vu le jour en Dordogne, sous les doigts de l'obtenteur Bernard Panozzo.

    De grands pétales pour la mémoire

    En janvier, le président du comité des fêtes de Saint-Yrieix lui demande « une fleur blanche simple, mais je n'en avais pas », raconte-t-il. Une autre fleur, en culture dans sa propriété, correspond toutefois à l'esprit de ce qu'on lui demande. Le créateur la suggère, et Robert Hébras, dont on sait qu'il sera l'invité de la prochaine fête des roses, est séduit. La discrète églantine qu'il baptisera le 3 juin, à Saint-Yrieix-Sous-Aixe, est trouvée

    D'après Bernard Panozzo, « Devoir de mémoire » incarne le souvenir de plusieurs manières. « Sa couleur évoque le massacre, et ses grands pétales sont capables de contenir la mémoire de ces gens qui ont péri. Son petit parfum, discret et subtil, exprime enfin un espoir dans l'avenir. » Auréolée de vie, la rose « hyperflorifère » est amie des insectes pollinisateurs, qu'elle attire en nombre grâce à des étamines offertes. Les Limousins pourront la trouver dans leur région d'ici deux ans.

    Dimanche, lors de la cérémonie de son baptême, c'est à ceux que les nazis passés par Oradour ont sacrifiés sur l'autel de la haine il y aura bientôt 74 ans, que Robert Hébras a dédié « Devoir de mémoire ».

    Pour les femmes et les enfants

    « Cette rose restera, très longtemps (..), après moi. Le drame d'Oradour est exceptionnel parce que ces hommes, ces bourreaux, ont enfermé dans l'église et exterminé près de 450 femmes et enfants. À Tulle, la veille, 99 hommes ont été pendus et 150 sont partis à la déportation. Mais ils n'ont pas touché aux femmes et aux enfants. Le drame d'Oradour, c'est les femmes et les enfants. Cette rose leur est dédiée… », a déclaré le parrain de la fête.

    Entouré d'élus, du public, d'enfants et des organisateurs, il a clos son discours d'un souhait aussi simple et poignant que la symbolique de sa rose : « J'espère que sur ma tombe, à Oradour, on la trouvera. » Un message dont il faudra se souvenir.

    https://www.lepopulaire.fr/saint-yri..._12872104.html
    POUR UNE HISTOIRE DÉBARRASSÉE DES NOMBREUX MENSONGES
    Vincent Reynouard: Je suis ingénieur chimiste et historien révisionniste français. J’expose de la façon la plus pédagogique possible les arguments révisionnistes. Je propose, j’expose, je n’impose rien. Chacun doit (ou devrait) être libre de se faire une opinion sur le sujet. .


  2. #2
    Veteran Member PHDNM's Avatar
    Join Date
    Aug 2016
    Last Online
    04-25-2024 @ 04:20 PM
    Meta-Ethnicity
    Celtic
    Ethnicity
    French
    Country
    France
    Gender
    Posts
    12,415
    Thumbs Up
    Received: 6,124
    Given: 1,884

    0 Not allowed!

    Default

    Mon défi au président Macron sur Oradour.

    Dans cette vidéo, Reynouard dénonce l’utilisation, par Emmanuel Macron, des mensonges historiques qui fondent le « devoir de Mémoire » et qui en font un outil politique.

    Reynouard décrit les mécanismes de cette propagande (l’analogie-déduction) et en dénonce les mensonges en prenant le cas d’Oradour-sur-Glane.

    http://sansconcessiontv.org/phdnm/ca...our-sur-glane/
    POUR UNE HISTOIRE DÉBARRASSÉE DES NOMBREUX MENSONGES
    Vincent Reynouard: Je suis ingénieur chimiste et historien révisionniste français. J’expose de la façon la plus pédagogique possible les arguments révisionnistes. Je propose, j’expose, je n’impose rien. Chacun doit (ou devrait) être libre de se faire une opinion sur le sujet. .


Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)

Similar Threads

  1. Classify French actress Fleur Greffrier
    By Aëlwenn in forum Taxonomy
    Replies: 10
    Last Post: 04-09-2023, 08:23 PM
  2. Replies: 2
    Last Post: 05-04-2017, 12:33 PM
  3. Replies: 1
    Last Post: 04-30-2017, 07:01 PM
  4. Replies: 0
    Last Post: 01-04-2017, 12:59 PM
  5. Replies: 0
    Last Post: 04-15-2013, 09:37 AM

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •