La France se fonde-t-elle sur une ethnie ? Sur une erreur majeure d'Eric Zemmour

29 septembre 2018

La sortie du Destin Français d'Eric Zemmour a provoqué une multitude de débats télévisés auxquels il a été impossible d'échapper pour quiconque suit un tant soit peu l'actualité politico-médiatique.

A cette occasion, j'ai entendu plusieurs fois Eric Zemmour répéter sa conception de la nation française, résumée dans ce passage de son introduction :



Deux raisons me poussent à consacrer un article à cette question : d'abord, le propos est tellement fallacieux que j'éprouve un besoin irrésistible de le corriger ; ensuite, le thème de ce paragraphe est précisément l'un de ceux que j'aborde dans mon dernier livre, et que je prétends faire avancer de manière décisive en montrant, justement, que la France, l'Allemagne et l'Angleterre (entre autres !) se sont construites exactement de la même façon.

Et cet article me sera, en outre, l'occasion d'ajouter une précision absente de mon livre, sur la question ethnique et le déterminisme géographique dans la construction nationale.

http://www.historionomie.com/archive.../36744733.html