Dieudonné rend hommage au Professeur Faurisson

Dans « Réponse à Eric Zemmour », publié en novembre 2021, Dieudonné rend hommage au Professeur Faurisson dans le dernier chapitre de son livre, que nous reproduisons ci-dessous dans son intégralité :

« Impossible pour moi d’aborder la question de la vérité sans parler de mon ami Robert.

Robert Faurisson était un être exquis, un ami sincère, une personne rare et juste. Il avait peut-être le défaut de s’écouter parler parfois mais ça n’était pas dérangeant tellement il était brillant et que son sujet le dévorait.

Avec Robert, j’ai découvert ce qu’il y avait au-delà de la passion, au-delà de la quête de vérité. C’était ce qu’il appelait lui-même « l’exactitude ».

Faurisson était hanté par l’exactitude. En d’autres termes, il tenait à distinguer ce qui est juste et dans le face à face qu’il a eu avec la justice, il fût extraordinaire de patience et de bienveillance. Je me souviens en particulier d’une face à face entre un Robert et un autre Robert, Badinter d’un côté et Faurisson de l’autre.

Faurisson avait porté plainte contre l’ancien ministre de Mitterrand parce que ce dernier l’avait traité de faussaire de l’histoire. Robert lui demanda simplement pourquoi avait-il employé ce mot « faussaire ». Je n’ai pas pu voir le procès en direct mais simplement l’intervention filmée de Badinter retransmise un peu plus tard à la télévision.

Et puis Faurisson me raconta le reste. Je vous assure… Le jour où j’ai vu cette retransmission télévisée, j’ai vu de quel côté était la haine sur le virage déformé de Badinter.

On pouvait y lire une haine viscérale, une émotion crasse et tellement vulgaire. Badinter s’était réfugié dans cette ignoble posture victimaire de fils de déporté à qui l’on doit tout, il nous a parlé de sa mère déportée comme pour justifier sa haine débordante, impossible à canaliser. Ce jour-là, Badinter cochait toutes les cases, la bêtise, l’arrogance, la vulgarité, la colère et la haine. La haine du menteur pris la main dans le sac. Je recommande à ceux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer Robert Faurisson de regarder cette séquence sur Internet, face à la haine de Badinter et son regard de possédé. En face, vous observerez le regard d’un juste, d’un sage. »

Dieudonné, Réponse à Zemmour (avec une préface de Stéphane Blet), novembre 2021, 116 pages, en vente chez l’auteur, 1, rue des Volaillers, F-28410 Saint-Lubin-de-la-Haye (France).

https://fr-fr.facebook.com/explicite...3208492597650/

BOCAGE INFO - Dépêche N°269/2021