Un nouveau film israélien s’attaque au tabou : six millions de Juifs sont-ils morts dans l’Holocauste ?

17 janvier 2022

Le dernier documentaire du cinéaste David Fisher, le controversé « The Round Number », explore comment le bilan a été déterminé et pourquoi beaucoup répugnent à le remettre en question.

Un nouveau film documentaire du cinéaste israélien David Fisher suscite la controverse pour ses tentatives de confirmer si six millions de Juifs ont été tués pendant l’Holocauste.

Le film, intitulé « The Round Number », a été présenté au Festival du film de Jérusalem l’année dernière et a été diffusé dimanche soir en Israël sur la chaîne HOT8. Le film traite du nombre rond de six millions de Juifs tués dans l’Holocauste, comment il a été établi et pourquoi il est devenu si intouchable, bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’un chiffre exact.

« 'The Round Number' explore pourquoi et comment le nombre six millions a été gravé dans le marbre, et ce que sa signification peut nous apprendre sur l’Holocauste », selon une description du film partagée par sa société de distribution.

Fisher s’entretient avec un large éventail d’historiens et d’autres personnages du film, dans le but de répondre à la question.

« Aucun responsable ou aucun historien qui se respecte ne vous dira que six millions [de Juifs] ont été tués dans l’Holocauste », explique Hanna Yablonka, professeur d’études sur l’Holocauste à l’Université Ben Gourion, à Fisher dans le film.

Le professeur d’histoire Omer Bartov, quant à lui, dit à Fisher que le chiffre final exact ne sera jamais vraiment connu. « L’une des caractéristiques du génocide est que vous ne connaîtrez jamais toutes les victimes », a déclaré Bartov.

Fisher, 65 ans, enfant de deux parents survivants de l’Holocauste, a produit plus d’une douzaine de films au fil des ans. Les origines de « The Round Number » peuvent être liées à son film primé de 2011, « Six Millions et un », qui retrace les expériences du père du cinéaste dans l’Holocauste et le traumatisme qui est resté avec lui pour le reste de sa vie.

« Mes deux parents, qui sont des survivants de l’Holocauste, ont vécu leur vie comme des victimes », dit Fisher dans la bande-annonce de « The Round Number », ajoutant : « Donc, de mon point de vue, le nombre n’est pas de six millions, mais de six millions et deux. »

Fisher, qui reconnaît que même poser une telle question est controversé, a déclaré qu’il ne cherchait pas une réponse ou un chiffre définitif.

« Je n’essayais pas de faire un comptage moi-même et je n’ai pas cherché des personnes impliquées dans le comptage », a déclaré Fisher à Haaretz dans une récente interview. Mais il a noté qu’il est tombé sur une variété de chiffres différents d’historiens et d’autres chiffres au fil des ans, suggérant que le nombre pourrait être supérieur ou inférieur à six millions. « J’étais donc curieux de savoir d’où venait ce chiffre de six millions, et comment il est devenu si fixe et si sanctifié que les gens vous avertissent de le laisser tranquille. »

« Le chiffre six millions est devenu une institution, et je voulais y coller une épingle pour essayer de comprendre d’où venait ce nombre », a ajouté Fisher.

L’historienne de Yad Vashem, Dina Porat, qui a été interviewée pour le film, a déclaré qu’il marchait sur un terrain dangereux.

« Le film quittera les frontières d’Israël, il a déjà des légendes en anglais, et c’est un problème », a déclaré Porat à Channel 12 News au sujet de ses préoccupations selon lesquelles cela remettrait en question le mémorial et la mémoire de l’Holocauste. « Je suis inquiet à ce sujet. »

Fisher a déclaré à Channel 12 que la nature délicate de son dernier film l’avait rendu difficile à vendre aux festivals de cinéma à l’étranger.

« En Allemagne, ils m’ont dit, nous ne pouvons pas nous permettre de diffuser un tel film à notre public », a déclaré le cinéaste. « Nous craignons que le film ne donne l’impression que nous soutenons la négation de l’Holocauste. »

Lorsque le film est sorti en Israël l’année dernière, il a été loué pour son approche nuancée d’une idée compliquée et très controversée.

« 'The Round Number' est un film qui suscite la réflexion, même provocateur à sa manière humble », a écrit un critique de film pour Yedioth Ahronoth, « à propos d’une douleur qui ne demeurera pas, de la vérité historique et de la sécularisation de la sainteté ».

https://www.timesofisrael.com/a-new-...the-holocaust/

[Ce film n’est pas bon pour les Allemands qui pourraient apprendre que les Israéliens sont des petits cachotiers !]

BOCAGE INFO - Dépêche No 016/2022