Le jour où un médecin nazi coupa les testicules d’un déporté pour s’en faire une blague à tabac

par Jules Putois

13 décembre 2022

Quatre-vingts ans après la fin de la seconde guerre mondiale, on découvre encore des choses sur ce qui s’est passé dans les camps de concentration. C’est incroyable ce que ces Allemands ont pu inventer comme cruautés ! Vraiment des monstres, ces gars-là.


Figurez-vous qu’un médecin d’Auschwitz s’était fabriqué une blague à tabac avec les testicules d’un déporté ! C’est ce que je viens d’apprendre, grâce aux notes de lecture de Jean-Pierre Allali sur le livre de Bruno Halioua, Les médecins d’Auschwitz (1).


Ma première réaction, je l’avoue, fut de me demander comment une telle chose était techniquement possible. Mais aussitôt je me suis souvenu qu’il ne fallait pas se demander comment elle avait été techniquement possible, puisqu’elle avait eu lieu (2). Eh oui, j’ai quand même un minimum d’instruction.

N’empêche qu’ils étaient vraiment bizarres, les Allemands de ce temps-là. Vous imaginez, vous, mettre votre tabac dans une blague faite en peau de couille ? C’est fou à quelles aberrations l’antisémitisme peut conduire. Plus jamais ça !

Notes :

(1) « Autre type d’attitude horrible : ce médecin nazi qui ampute un déporté de ses testicules et confectionne une blague à tabac avec les organes du malheureux. » Lectures de Jean-Pierre Allali. Les médecins d’Auschwitz par Bruno Halioua.

(2) « …Il ne faut pas se demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible. Il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu. Tel est le point de départ obligé de toute enquête historique sur ce sujet. Cette vérité, il nous appartient de la rappeler simplement, il n’y a pas, il ne peut pas y avoir de débat sur l’existence des chambres à gaz… »  (Phrase conclusive du texte des 34 historiens rédigé par Pierre Vidal-Naquet et Léon Poliakov, publié dans Le Monde, « La politique hitlérienne d’extermination : une déclaration… », 21 février 1979)

https://jeune-nation.com/kultur/hist...blague-a-tabac